Créer un site internet

Bouquinerie

juillet-août 2022

Frédéric Lenoir, Violette Cabesos, La promesse de l'ange, Livre de poche

Vous voulez tout savoir sur le mont Saint-Michel ? Vous aimez l'Histoire, l'archéologie ? Ce magnifique roman policier est fait pour vous ! Ce que j'ai aimé ? Il est particulièrement bien écrit et nous apprend plein de choses. L'intrigue est originale, prenante, et le suspense au rendez-vous.

Un moine décapité qui la poursuit : Le rêve obsédant de Johanna, une archéologue spécialisée dans la période médiévale, va la conduire au coeur du mont, parmi les moines, à la recherche d'un squelette vieux de mille ans. A moins qu'elle ne soit à la recherche d'elle-même...La mer, le vent, le sel, la roche, un monde âpre, tourné vers Dieu, qui combat ses démons, le dragon tué par Saint Michel, et les hérétiques, une jeune femme celte qui n'oublie pas les dieux de ses ancêtres et qui s'éprend de Roman, le moine bâtisseur de la future abbaye. Le passé et le présent s'entrelacent pour rendre hommage à ceux qui ont conçu et bâti cette fabuleuse abbaye et aux fouilles des archéologues, mille ans plus tard, qui retrouvent peu à peu l'église d'origine, Notre Dame sous-terre, qui recèle bien des secrets. 

Un polar savant, construit comme un jeu de piste...

 

 

 

 

 

 

Délia Owens, Là où chantent les écrevisses, Grands romans chez Points

Un hymne à la nature !

Kya, encore une enfant, vit seule dans les marais, là où se cachent tous les reclus. Toute sa famille l'a abandonnée et elle se débrouille dans la cabane rustique de ses parents. Elle regarde autour d'elle et apprend la vie des insectes et surtout des oiseaux. Fascinée, elle entame une collection de plumes. Elle vit d'expédients, pêche des moules grâce au bateau de son père et les revend pour acheter ce qu'il lui faut. Elle se lit d'amitié avec un jeune garçon, Tate, plus âgé qu'elle, qui pêche aussi dans le marais et qui réussit à l'apprivoiser. Il lui apprend à lire et lui fournit des livres spécialisés sur la botanique et  les animaux. La jeune fille devient une femme et son attirance pour Tate devient plus forte. Ils font des projets mais le jeune homme doit partir faire ses études dans une ville lointaine. Pendant quatre ans, Kya va l'attendre et espérer. En vain. Survint alors un autre jeune homme, Chase, qui n'a pas des intentions aussi pures. Pour la séduire, il lui promet le mariage, une maison, des enfants. Et se marie avec une autre, une fille de la ville. Kya, abandonnée encore une fois, ne fait plus confiance en personne et retourne à la vie sauvage. La police retrouve le corps de Chase en bas d'une tour, non loin du marais. Aucun indice. L'enquête piétine. Un jour, Tate revient, diplômé et honteux...

Un très beau roman, bien écrit avec un suspense bien mené. Les descriptions du marais sont superbes et les personnages surprenants. Je le recommande vivement !

 

Le papillon des étoiles, de Bernard Werber

L'humanité va mal. Un milliardaire réunit des scientifiques de tout poil pour construire un énorme vaisseau spatial de 32 kms de long et organise peu à peu un voyage qui va durer mille ans. L'équipe dirigeante sélectionne 144 000 hommes et femmes, pionniers d'un nouveau monde à construire...ailleurs. Leurs descendants y parviendront-ils ? Comment va se passer la cohabitation ? Un roman palpitant, magique, magnifique, qui fait une synthèse clairevoyante des défauts et des qualités de l'Homme. 

 

A l'est d'Eden, Steinbeck

Prix Nobel de Littérature

Je conseille vivement ce grand classique de la littérature américaine. Les personnages de ce roman sont d'une force incroyable, incroyablement "tranchés", les uns dans le bien (le chinois Lee), les autres dans le mal absolu (Cathy). S'installer dans la vallée de la Salinas, en Californie du nord, est très difficile pour la famille Hamilton. Certains s'accrochent, d'autres abandonnent et partent vers la ville. Des destins forts, des événements cruels et stupéfiants tiennent le lecteur en haleine.

 

 

Ce que le jour doit à la nuit, Yasmina Khadra

Je croyais bêtement que l'auteur de ce petit bijou était une femme. Jusqu'à cette rencontre, déterminante dans ma vie de lectrice ! Il est certain que je lirai d'autres romans de cet auteur qui utilise une langue pure et belle qui parfois déchire, parfois émerveille.

Le père de Younes a perdu l'ensemble de ses récoltes en une nuit. Lui et sa famille vont fuir vers la ville d'Oran pour tenter de survivre. Ils s'installent dans un taudis et le père vit de petits boulots. Il finit par économiser une petite somme d'argent mais le quartier est un coupe-gorge : on la lui dérobe. Il place alors son fils Younes chez son frère qui est pharmacien. Le petit garçon est un rayon de soleil pour son oncle et sa femme Germaine qui le dorlotent. Il va à l'école, se lie d'amitié avec Lucette, se confronte aux roumis qui le tolèrent. Nationaliste de coeur, l'oncle de Younes est arrêté. Ses idées et ses fréquentations ne plaisent pas. Puis il est relâché mais il n'est plus que l'ombre de lui-même. Ils vont fuir, encore une fois, tout laisser derrière eux. Ils s'installent à Rio Salado où Younès, qui s'appelle désormais Jonas, intègre la société des notables. C'est le temps béni des premières amours, des amitiés naissantes. Jusqu'à l'arrivé de la guerre. Jonas doit choisir son camp. 

Un roman sur l'amour de l'Algérie, de 1930 à 1962, qui relate des événements heureux puis tragiques. Jonas, le narrateur, raconte sa vie d'une manière transparente et poétique. Un roman sur la complexité des relations entre les êtres humains de cultures différents mais qui sont réunis par l'amour d'un pays. 

C'est aussi l'histoire d'un amour magnifique parce que défendu.

Je conseille vivement ce beau roman, lumineux et tragique sur les joies et la folie des hommes. Ce récit sincère m'a marquée et me donne envie de découvrir d'autres romans de Khadra. 

 

 

 

 

La vie devant soi, d'Emile Ajar, prix Goncourt 1975

Un roman très particulier où le lecteur se met dans la peau d'un petit garçon de dix ans, avec son vocabulaire, ses expressions amusantes et son point de vue sur les adultes. Des personnages hauts en couleur, et le petit Momo au caractère bien trempé. 

Madame Rosa, une ancienne prostituée juive qui prend soin de lui, ne peut plus monter les six étages de l'immeuble où elle réside. Momo s'occupe d'elle, gère le quotidien avec l'aide des africains du quartier. Ils font tout pour l'empêcher d'aller finir sa vie à l'hôpital, malgré ses "absences" et sa santé qui se dégrade. Un roman touchant, émouvant, qui mène le lecteur jusqu'à la "résidence secondaire", en réalité la cave de Madame Rosa, où elle finira sa vie.

Cinq étoiles pour ce chef-d'oeuvre de la littérature

 

Ravage de René Barjavel, Folio Plus

Je viens de terminer Ravage. C'est un roman extraordinaire qui parle de guerre, d'amour, de grands espaces, de science. C'est le récit d'un retour aux origines.

Une ville surréaliste, futuriste. L'électricité s'arrête et plus rien n'est possible. Le feu dévore la ville, la barbarie revient en force. Un petit groupe s'enfuit en direction du sud, de la Provence restée intacte, "archaïque". La fin d'un monde technocrate et étouffant et la quête de vraies valeurs. Des descriptions à couper le souffle. Comment survivre lorsque tout a brûlé ?

cinq étoiles, pourquoi pas six ! Un chef-d'oeuvre à découvrir absolument ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
What do you want to do ?
New mail

Ajouter un commentaire